LE DORIS, EMBLÈME DE LA RANCE.

Doris en pêche à Terre-Neuve

Doris sur le Grand Banc.

Peinture à l'huile sur toile de Winslow Homer, peintre américain né à Boston (1836-1910).

Canots de 10 pieds de la Rance.

Canot de 10 pieds de la Rance.
CANOT DE DIX PIEDS DE LA RANCE.

Le plus petit "canot de rivière" ayant navigué sur la Rance.

Sur la photo ci-contre il s'agit d'un canot de 10 pieds qui, comme on peut le voir, pouvait être souqué à l'aviron par une femme, même bien chargé.

Ce canot pouvait aussi être gréé avec une petite voile. Son tournant de bouchain très sec et sa coque ventrue en faisaient une embarcation manoeuvrante et très sûre.

Cette embarcation était l'annexe d'un bateau carrelet qui pêchait à La Hisse.

Leurres utilisés pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve.

CHIPPE DE SAINT SULIAC

La chippe est un bateau typique de la Rance et plus particulièrement de Saint Suliac. Cette embarcation faisait merveille à la pêche aux lançons.

La survivante embarcation de la "Grande Pêche" à la morue sur les bancs de Terre-Neuve est bien représenté dans l'estuaire de la Rance.

D'origine canadienne, l'embarcation de bois à fond plat est utilisée dès la fin des années 1870 pour aller tendre les lignes sur les fonds que fréquentaient, en grand nombre, les morues de belles tailles.

Les bateaux pouvaient supporter une charge allant jusqu'à près de deux tonnes de poissons. Il fallait alors rallier le "Terre-neuvier" pour décharger la pêche.

Deux hommes, le patron et l'avant de doris, étaient nécessaires pour mouiller les centaines de mètres de ligne et les quelque 1800 hameçons.

De nos jours, ces bateaux de travail sont encore très actifs dans l'estuaire. Pour la pêche et la plaisance.

Il est la vedette de plusieurs manifestations en période estivale.

Des courses lui sont réservées qui attirent nombre de touristes et aficionados venus voir les pelletas* en découdre et souquer ferme sur ces lourdes barques de bois à fond plat.

* Pelletas viens de pelle nom donné aux grands avirons coincés entre les tolets (chevilles de bois servant de dame de nage).

CONCENTRATION  DE  DORIS...

De Cale en Cale...

Ce "Tour de Rance" à la rame rassemble une centaine de bateaux, le double de rameurs et un nombreux public aux différentes étapes, toujours très festives, sur les deux rives de l'estuaire.

Binious, bombardes, saucisses grillées et cidre animent et restaurent les participants.