SAINT SULIAC

mouillages devant Saint Suliac

" UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE"

Saint-Suliac est classé, depuis 1999, parmi les "Plus Beaux Villages de France".

Seule commune des bords de Rance construite les pieds dans l'eau autour de son église du

XIIIème siècle.

Cet ancien port lançonnier, cité de terre-neuvas vous fera découvrir ses "ruettes" bordées de maisons des XIV et XVème qui transpirent encore des effluves de la Grande Pêche.

 

Plage de Saint Suliac, village de Saint Suliac

SAINT SULIAC AUTREFOIS !

"Saint-Suliac il y a cent ans". Une grande fête historique qui attire une foule nombreuse chaque premier week-end du mois d'Août.

La foule envahit les rues de Saint Suliac lors de sa fête annuelle. Grillades et lançons régaleront les nombreux amateurs de danses Bretonnes.

Fête de Saint Suliac, Saint Suliac il y a 100 ans, premier dimanche d'Août

Historique de SAINT SULIAC.

le village de Saint Suliac vu de la Rance
La cale de Saint Suliac, le clocher de saint suliac

La fondation du village est attribuée à un moine Gallois vers les années 570 mais de nombreux objets et silex taillés découverts sur le site attestent de l'occupation des lieux depuis le paléolithique.

 

Au Moyen-Age des vignes produisent déjà du vin qu'une association a décidé de faire revivre sur le coteau du Mont Garrot. Mille pieds de Chenin plantés sur un demi-hectare produisent quelque 250 litres de vin Breton (non commercialisé).

Du haut de Garrot, point culminant de la Rance avec ses 73 mètres, on aperçoit les restes d'un camp Viking. Cette place-forte fut, au Xème siècle, le refuge des Nordiques et de leurs drakkars.

 

Saint-Suliac, village de pêcheurs, a toujours été tourné vers la mer et a donné nombre de ses enfants à la Grande Pêche à Terre-Neuve.

La pêche au lançons dans l'estuaire de la ria était aussi pratiquée à bord de bateaux appelés "Chippe".

En 1991 une réplique de ce bateau a été mise à l'eau pour la plus grande joie des Suliaçais. La Chippe Maria fait découvrir l'estuaire aux estivants et amoureux de la Rance.

Le village aux rues étroites et tortueuses, bordées de maisons de granit des XIV et XVème siècles attire toute l'année les touristes à la recherche d'authenticité.