La Hisse !

Vue aérienne du bourg de la Hisse

Le centre "historique" de La Hisse dans les années quarante.

De nos jours l'immobilier, galopant par ailleurs, n'a pas changé la vue d'ensemble et les bâtisses anciennes tiennent encore leur place au milieu d'une verdoyante campagne.

Trois photos de l'entrée de La Hisse par la route Dinard - Dinan. Près d'un siècle sépare la photo couleur ci-dessus où la gare n'existe plus et celle ci-dessous où les véhicules étaient hippomobiles.

Gare et passage à niveau de la Hisse avant la "Grande Guerre"
Gare de La Hisse

La voie ferrée Dinan-Dol à été refaite en 2013 sur le tronçon Dinan-Pleudihen-sur-Rance. En attendant un train quotidien direct Dinan Rennes, sans changement à Dol, prévu pour décembre 2018 !

SAINT SAMSON SUR RANCE

La Hisse, commune de Saint-Samson-sur-Rance, a toujours attiré de nombreux promeneurs et touristes.

Bien desservie, tant par la route que par le rail, elle était dotée d'une véritable gare (qui n'est plus aujourd'hui qu'une halte) où l'on pouvait prendre des billets pour le reste de la France.

Les Dinanais appréciaient y "descendre" le dimanche pour des promenades sur le chemin de halage ou taquiner le gardon (Depuis le premier janvier 2015, la pêche est payante!).

Le village comptait une boulangerie, une boucherie, une épicerie et quatre autres commerces où la "bolée" pouvait être servie !

Il y fait toujours bon vivre mais la voiture et les super-marchés ont fait perdre à La Hisse, comme ailleurs, tous ses commerces de proximité.

Trafic de voiliers sur la Rance à la Hisse

LE PONT DE LESSARD

Un pont chargé d'histoire...

Pont de Lessart avant la guerre de 39-45

Le pont de Lessard, métallique et ferroviaire qui supporte la ligne Dinan-Dol, a été bombardé par les alliés pendant la dernière guerre sans succès puis miné par les allemands lors de leur retraite. La grande arche du nouveau pont s'appuie toujours sur les piles primitives pour enjamber élégamment la Rance.

Pont de Lessart . Cabane de pêcheur au carrelet.
Pont de Lessard.