SAINT SAMSON SUR RANCE

MENHIR DE SAINT SAMSON SUR RANCE

LE MENHIR DE LA TIEMBLAYE APPELÉ AUSSI "LA PIERRE LONGUE".

menhir de Saint Samson sur Rance

Le menhir de Saint Samson sur Rance jadis appelé "La Pierre Longue" ou menhir de la Tiemblaye est un superbe monolithe de granite de 8m50 de hauteur et 150 tonnes sur la balance classé au titre de Monument Historique depuis le 2 mars 1977.

Des gravures sont encore apparentes sur le monument par lumière rasante. Pour une vision optimale, il est conseillé une observation nocturne avec une lampe de poche pour augmenter les reliefs quelque peu érodés.

La légende raconte que le Diable, devant l'échec subit lors de la tentation de Saint Samson, a laissé la trace de son fouet visible sur la pierre. Il s'agit en fait (mais c'est moins poétique) d'une ligne de quartz blanc.

Bien que bouchardé, nombre de personnes se sont, vainement essayées à le gravir. Au moins une y a réussi comme le montre la photo ci-dessous.

Une escalade des plus sportive :  le MENHIR DE LA TIAMBLAYE

Festi-Rance.

Le Festival gratuit des bords de Rance !

Festi-Rance. Les Gourganes. Chants de marins.
Les Biches Cocottes au festival de: FESTI-RANCE.

Le grand Festival "gratuit" des bords de Rance  invite en Juillet les festivaliers sur le parking de La Hisse près de l'écluse du Châtelier.

Rock divers et Celtic, chants de marins, danses traditionnelles s'enchaînent durant deux jours. Binious et bombardes côtoient batterie et guitares électriques pour un mariage festif et éclectique. Les papilles ne sont pas oubliées avec les stands galettes-saucisses. Tous les sens en éveil pendant 2 jours de fêtes .

COIFFES DE LA COMMUNE DE SAINT SAMSON SUR RANCE.

Ci-dessus deux "Samsonaises" portant la coiffe de la commune portée jusque dans les années cinquante.