L’ACCÈS  ET  L'ISSUE ... l'écluse du Châtelier à Lyvet.

Eclusiers au travail à l'écluse du Châtelier à la Hisse

C'est là que tout commence, le fluvial et le maritime, au rythme des marées et des coups de manivelles, à la force des bras, des derniers éclusiers "à l'ancienne" de Lyvet.

L'écluse du Châtelier à La Hisse, écluse bien connue de tous les plaisanciers qui veulent passer de l'eau  de mer à l'eau douce.

Les portes étaient à l'époque en bois et à deux battants. Deux éclusiers étaient nécessaires pour manœuvrer ces lourdes fermetures. L'huile de coude était de rigueur et n'empêchait pas la bonne humeur. Les pêcheurs étaient toujours les bienvenus sur le site. Le poisson foisonnait et il était courant de voir les carrelets en action de pêche tout le long de la digue maintenant interdite.

Les touristes amusés et intéressés ne rataient rien du spectacle de la remontée des lourds filets de coton maintenus par de longues perches de châtaigner où frétillaient plies, soles, bars, dorades ou anguilles. Marquées d'un coup de peinture pour ne pas les confondre les perches était sagement rangées, la pêche terminée, sous une arche du pont de Lyvet sans que jamais il n'en manquât une, mais c'était avant...

 

 

HISTORIQUE DU PONT DE LYVET.

Passerelle sur pilotis, avant le pont de Livet, pour traverser la Rance à la Hisse

Avant l'actuel pont tournant de Lyvet il y avait un pont fixe dont on peut encore voir, à marée basse, les soubassements bétonnés en amont du pont existant.

La photo ci-contre est un document rare qui montre le tout premier pont, qui reliait la rive droite de La Vicomté à la rive gauche de La Hisse.

Comme on peut le constater, il s'agit plutôt d'une passerelle montée sur pilotis qui ne pouvait convenir qu'au passage des piétons, animaux ou de quelques tombereaux.

Vite insuffisant au trafic le pont ci-dessous le remplaça construit sur plots de béton.

Ecluse du Châtelier à La Hisse.
PONT DE LYVET

Le pont  tournant de Lyvet et l'écluse automatique fonctionnent à plein régime à la saison estivale.

Après être passés sous le pont de Lessart, de nombreux bateaux remontent ainsi jusqu'à Dinan.

En période plus calme, on peut aussi assister à des bouchons d'une cinquantaine de véhicules immobilisés pendant de longues minutes pour faire passer un seul et unique plaisancier...!!!

PASSAGE DE L’ÉCLUSE DU CHATELIER.

Le pont de Lyvet entre la Rance maritime et fluviale

Ci-dessus, les deux emplacements accessibles à une pêche traditionnelle: la pêche au carrelet, pratiquée par plusieurs générations maintenant interdits par de vilaines grilles dignes de l'univers carcéral !

 Le peloton du Tour de France passant sur le pont de Lyvet.

Le Tour de France passant sur le pont de Lyvet